68% ! C’est l’augmentation des audiences digitales des titres du groupe ESH Médias
Déjà bénéficiaires d’audiences records en octobre dernier, les titres du groupe ESH Médias, commercialisés par la régie publicitaire impactmedias, enregistrent cette fois encore une hausse historique de leurs lectorats. Fruit d’une stratégie éditoriale qualitative et fortement axée sur l’information locale, l’attachement des lecteurs aux contenus exclusifs, vérifiés et de proximité s’est encore renforcé durant la première vague du Covid-19.
Publiée par la REMP, l’étude intermédia Total Audience dévoile aujourd’hui les résultats 2021-1. Attestant de la tendance globale du marché constatée depuis le début de la pandémie (notamment au travers des études effectuées par la société NET-Metrix SA jusqu’en décembre 2020), le lectorat digital explose véritablement pour les titres du groupe ESH Médias d’avril à juin 2020, période d’analyse de l’étude. Ainsi Le Nouvelliste observe une hausse de 67% de son lectorat digital, voyant son nombre de lecteurs quotidiens franchir la barre des 200’000, tous supports confondus. Scénario comparable du côté du titre neuchâtelois ArcInfo qui enregistre une hausse similaire, atteignant un nombre de 127’000 lecteurs quotidiens.
Dans un contexte de crise pandémique particulièrement instable, les titres du groupe ESH Médias sont d’incontestables références sur leurs territoires. Ils constituent le vecteur d’une information fiable et pertinente, recherchée par des internautes confrontés à une prise de parole frénétique et sans garantie, notamment sur les réseaux sociaux.
La stabilité du lectorat print perdure
Conséquence directe de cette augmentation, la part de lecteurs digitaux égalise désormais le nombre de lecteurs print. La version imprimée demeure toutefois stable en ce premier pointage de 2021 pour ArcInfo, avec 58’000 lecteurs quotidiens, ainsi que pour Le Nouvelliste qui conserve sa solide position en Valais, comptabilisant 112’000 lecteurs. « Les habitudes de consommation des médias évoluent, c’est pourquoi nous adaptons notre offre pour plus de formats 100% digitaux » explique Bérengère Farcot, responsable de la promotion des contenus chez ESH Médias. « Nous avons accéléré notre présence sur les réseaux sociaux, avec pour objectifs de partager l’information locale et l’exclusivité de nos contenus. En valorisant la proximité et l’interactivité avec nos communautés, abonnées aux newsletters quotidiennes de nos rédactions, nous renforçons notre rôle d’acteurs locaux incontournables. Ces récentes pratiques ont permis de rajeunir notre lectorat, en nous adressant à un public qui vient s’ajouter à nos fidèles lecteurs de la version imprimée. »
Au-delà de la stabilité du lectorat print, les titres du groupe bénéficient de cette nouvelle croissance via le canal digital et confortent ainsi leur position dominante dans leurs régions.
Pour plus d’informations:
Charlotte Tonini, responsable communication impactmedias / +41 32 723 52 73 / charlotte.tonini@impactmedias.ch
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